MARTEL-DE GUIRE Huguette
- Détails
- Catégorie : Régions du Québec
# 000180
Naissance: 29 septembre 1936
Décès: 25 juin 2015 à l'âge de 79 ans
Ville de naissance: Sherbrooke, Québec, Can
Ville de décès: Laval, Québec, Can
Ma famille
Conjoint(e): Réal DE GUIRE
Père: Raoul MARTEL
Mère: Émilia GEOFFROY
Frère: Joseph MARTEL, Roméo MARTEL, Jean-Charles MARTEL (Béatrice), Paul-Émile MARTEL (Liliane), Réal MARTEL (Marthe), René MARTEL (Lorraine), André MARTEL (Monique), Claude MARTEL (Marie-Paule), Jacques MARTEL (Thérèse)
Soeur: Rita MARTEL, Monique MARTEL
Fils: Luc DE GUIRE (Sylvie),
Filles:Martine DE GUIRE, Hélène DE GUIRE (François)
Ses petits enfants: Sébastien, Sabrina, Nicolas R., Simon, Nicolas D-M, Laurent et Charles
Ses arrières petits enfants: Lucas et Maverick
Mes hommages
Le jardin de Dieu
Dieu a regardé son jardin
et Il a vu une place libre.
Il a alors regardé vers la terre et a vu ton visage épuisé.
Il t'a serrée dans ses bras et t'a élevée vers le repos.
Le jardin de Dieu doit être magnifique, car Il choisit seulement les meilleurs.
Il savait que tu souffrais,
Il connaissait ta douleur.
Il savait que tu ne serais plus jamais bien sur cette terre.
Il a vu que la route devenait difficile, que les pentes étaient plus dures à monter, alors il a fermé tes yeux fatigués et a murmuré «sois en paix»
Cela a brisé nos coeurs de te voir partir, mais tu n'es pas partie seule, car une partie de nous est partie avec toi le jour ou Dieu t'a reçue dans son jardin.
Au revoir
GUY
Ma mère était une femme admirable et une maman formidable. Son amour pour Martine, Hélène et moi, et pour papa bien sûr, était inconditionnel.
Ceux qui ont connu ma mère savent qu'elle était un modèle de respect des règles. Pendant des vacances à l'île aux Coudres, il y a longtemps, nous avons visité les moulins. Nous étions devant le vieux moulin à vent, et la porte était couverte de prénoms que les gens avaient gravés dans le bois, Voulant nous faire plaisir, ma mère a tenté, en vain, de graver nos prénoms avec des bouts de bois et des petites roches. Pour nous, ses enfants, elle était prête à faire des graffitis, à devenir une délinquante.
Il y a un autre trait de caractère de ma mère que j'ai découvert après qu'on soit déménagés dans notre maison actuelle à Gatineau. J'ai découvert qu'elle avait de l'appétit, qu'elle était même gourmande. C'est sûr que je l'avais déjà vue manger des milliers de fois avant, mais comme ça, jamais! A Gatineau, aux repas, il lui arrivait souvent de manger plus que moi. Et quand elle n'avait plus faim, qu'elle avait « le ventre pardessus la tête », comme elle disait, elle parvenait quand même toujours à « égaliser » une tarte ou un gâteau, à avaler une petite bouchée de dessert de plus. Et quand i l s'agissait d'un gâteau de sa petite-fille pâtissière, elle y mettait encore plus de cœur. Ça m'impressionnait toujours.
Maman était gourmande, mais elle n'était pas la seule. Souvent, mes parents arrivaient chez nous avec des surprises papa avec sa pizza de la pâtisserie Saint-Martin, et maman avec ses biscuits frigidaire, cuits et non cuits. Inutile de vous dire qu'elle faisait plaisir à ses petits-enfants, Sébastien, Sabrina et Nicolas, et à ses arrière-petits-enfants, Lucas et Maverick. En ce qui me concerne, sa pâte à biscuits non cuite était un délice, et je suis extrêmement fier que ma fille Sabrina ait déjà repris le flambeau de sa grand-maman dans ce domaine. On pourra en manger ensemble à sa mémoire.
Maman aimait cueillir les fraises et les framboises. On a des framboisiers au fond de la cour. En saison, quand elle savait que les framboises étaient prêtes, mon Dieu qu'elle avait hâte d'aller en cueillir! Elle en mangeait une bonne portion, puis gardait le reste pour ramener chez elle, à Laval. Mais les pauvres framboises n'arrivaient jamais à destination. Elles étaient consommées sur le chemin du retour. Heureusement que mon père n'aime pas beaucoup les framboises, sinon il aurait pâti! Maintenant, chaque fois que je regarde nos framboisiers, je pense à elle.
Ma mère a aussi toujours su garder son âme d'enfant. Quand mes parents venaient nous visiter, on mettait toujours quelques petites surprises sur leur lit, que ce soit de petits chocolats, des bonbons spéciaux ou des biscuits fins. Quand elle les découvrait, elle venait nous voir toute excitée en nous demandant si c'était pour eux. Bien sûr que c'était pour eux... ou pour elle! À chaque fois, on aurait dit une enfant le matin de Noël. Je la revois encore les deux mains jointes sous le menton, toute heureuse, sautillant presque.
I l y a plein d'autres choses que je pourrais vous dire au sujet de ma mère : à quel point elle était douce et gentille; qu'elle ne voulait jamais faire de mal à personne; qu'elle était toujours prête à nous aider; qu'elle avait une voix chantante au téléphone, surtout quand elle nous laissait un message; que l'endroit au monde où elle se sentait le mieux, c'était chez elle, avec papa,' que je lui ressemble à bien des points de vue, notamment pour ce qui est de m'en faire pour rien; que j'aurais voulu la serrer fort dans mes bras pendant les six derniers mois, mais que j'avais peur de la casser; que j'aurais tout donné pour qu'elle guérisse, mais que la vie, c'est comme ça. Je me contenterai de vous dire que je l'aime énormément, et qu'elle va beaucoup me manquer.
Au revoir Maman
LUC
Chers parents et amis,
Aujourd'hui, je vais vous parlez d'Huguette, ma mère.
Huguette était une femme ordinaire avec des valeurs extraordinaires. Elle n'aimait pas les mondanités, le fla-fla ni le tapage. Elle préférait la chaleur de son foyer et l'intimité des ses relations avec ses enfants, son mari et les amis ou famille proche.
Pour ceux qui ont eu la chance de la côtoyer, Huguette possédait une rare capacité d'écoute. Une véritable écoute sans interrompre ni juger. Huguette n'essayait pas de vous dire quoi faire ni comment le faire, elle vous accueillait tout simplement et vous aidaient à trouver vos propres solutions. C'est une qualité exceptionnelle qui se fait rare en cette ère de «selfie»
Huguette était aussi une femme chaleureuse et souriante qui aimait plus que tout vous faire plaisir avec de délicates attentions. Elle faisait tout pour faciliter la vie des gens dans son entourage. Elle était appréciée évidemment de sa famille mais aussi de son voisinage avec qui elle entretenait des relations privilégiées.
En tant que maman, Huguette était d'une douceur et d'une patience sans limite. Elle faisait toujours passer ses enfants avant elle et travaillait sans relâche à maintenir la propreté et surtout l'harmonie dans son foyer. Vous aviez besoin de quoi que ce soit, elle était toujours là. D'une grande discrétion également, vous auriez pu laisser votre journal intime ouvert qu'elle ne l'aurait pas lu, ni touché.
Simple, d'une grande candeur, cela faisait d'elle une bonne cible pour les farces et attrapes. Huguette était honnête et sincère de la racine des cheveux jusqu'au bout des orteils.
Avec elle, j'ai appris l'ouverture d'esprit et à ne pas juger les autres. J'ai aussi appris à être reconnaissante de la chance que j'avais d'être en bonne santé et de ne manquer de rien sur le plan affectif et matériel.
Chère maman, merci pour tout! Merci pour ton amour inconditionnel, pour ta générosité ta bonté. Ne t'inquiète pas pour nous et repose-toi.
Et aux petits-enfants et arrières-petits-enfants d'Huguette, je vous dis ceci: si jamais vous avez de la peine ou des épisodes de découragement, prenez quelques instants pour vous recueillir et je suis certaine qu'Huguette sera là pour vous soutenir et vous guider.
Au revoir Maman,
MARTINE
Maman, j'ai le goût de te dire.....Merci pour tout ce que tu m'as donné. Merci pour ton héritage humain. Merci pour les belles valeurs enseignées. Merci pour tout.
Prévenante et disponible, tu t'assurais toujours que les gens autour de toi aient tout ce dont ils avaient besoin. Tu aidais pour rendre service, pour faire plaisir. Tu t'es toujours soucié du bienêtre des tiens.
Attentionnée, tu as pris soin de moi, de ma famille. Je ne peux pas compter le nombre de fois où tu es venue prendre soin de Laurent, de Charles, et par le fait même, de François et moi. On le savait quand tu étais venue en notre absence... Et oui, notre ménage était fait. Aussi, combien de gendres peuvent dire : «Ma belle-mère repassait mes chemises»
Aimante et attentionnée, Laurent et Charles n'oublieront pas, eux aussi, la grand-maman qui a si souvent pris soin d'eux quand ils étaient malades. Charles m'a même dit: "Elle nous passait avant elle.
Généreuse, tu donnais sans compter : temps, support, amour, et ce, sans rien attendre en retour.
Patiente, je me souviens quand tu me mettais au lit. Tu me faisais des petites maisons dans le visage pour m'endormir, encore et encore. Je me souviens aussi le nombre incalculable de fois où tu as recousu nos toutous... Plus tard, patiemment, tu nous as fait réciter nos leçons au primaire, nos matières au secondaire, et nos examens d'étapes au CEGEP et à l'université.
Enthousiaste et enjouée, je n'oublie pas nos fous rires, assises par terre dans la cuisine; je n'oublie pas non plus quand tu me disais: "Ma mauzusse". Même à la fin de ta vie, nous avons continué d'avoir nos fous rires ensemble. J'ai vécu de beaux moments en prenant soin de toi. Je vais toujours chérir ces souvenirs.
Humble et simple, chaque petite attention te faisait plaisir.
Forte et courageuse, tu as combattu. Te plaindre? Non, jamais. Dans les derniers mois de ta vie, tu ne voulais pas me déranger, tu ne voulais pas que j'aille trop souvent prendre soin de toi. Mais je te disais que ça me faisait plaisir, et c'était vrai. Tu m'as donné sans compter, toujours avec amour et patience.
Quel bel exemple d'un couple uni j'ai eu en grandissant! d'un couple qui avait plein d'attentions l'un envers l'autre, d'un couple qui se soutient. Papa, maman, vous m'avez donné un beau modèle, un modèle rare de tendresse, d'amour, de patience et de dévouement l'un envers l'autre. Vous étiez fait l'un pour l'autre. Maman, ne t'inquiète pas, on veille sur lui.
Pour finir, je vous partage ce qu'un collègue m'a écrit:
« Tu ne peux la remplacer mais tu peux la garder dans ton cœur aussi profondément que tu le désires et c'est là que je te conserve, pour toujours.
Au revoir Maman,
HÈLÈNE,
N'est-ce pas qu'ils sont extraordinaires mes enfants ! Ils ont bien exprimé leur amour à leur mère.
MA FAMILLE ET MOI, NOUS VIVONS DES MOMENTS TRÈS DIFFICILES !
Maladie...
Depuis un an Huguette souffrait. Son cancer, le myélome multiple, faisait des ravages en elle, lentement mais sûrement. Elle avait des fissures partout, à la colonne, au bassin et aux hanches. Le dernier mois, son funeste cancer l'a même défiguré. La douleur était lancinante, permanente. Les 3 dernières semaines, son état s'est dégradé rapidement. Elle avait la force d'un petit poulet... Son cancer a gagné la bataille.
Elle nous a quittés le 25 juin à 4h30.
Avant de tomber définitivement dans le coma, la dernière chose qu'elle m'a demandé c'est de la ramener à la maison... Elle voulait vivre et mourir chez-elle. Son rêve ne s'est pas réalisé... Et le mien non-plus... Maudit !
Inactivité...
Durant cette dernière année Elle voulait marcher, c'était sa hantise. Elle a pleuré souvent de ne pouvoir ALLER VOIR, à son goût, les siens, ceux qu'elle aimait. Elle ne pouvait plus se déplacer facilement. Ce sont les enfants et leur famille qui venaient avec les repas préparés. Elle avait, à ces moments-là, des grandes joies.
En chaise roulante nous sommes allés souper 2 fois chez Monique et André (à Pâques et à mon anniversaire). C'était plus facile car nous habitions le même complexe. Elle revenait épuisée mais contente.
Et je me rappelle encore combien elle était heureuse de manger sa dernière tarte au citron de Monique.
Elle a été particulièrement peiné de ne plus pouvoir voir sa sœur Rita, de n'être pas présente aux funérailles de son frère Réal, et de son frère et parrain Paul-Emile. Elle a beaucoup pleuré.
Maintenant, ils sont ensemble là-haut ! !
Ce qu'elle était...
Elle était douce, mon Huguette. Elle était bonne, elle était généreuse mon Huguette.
Elle était charitable, prévenante, avenante, accessible et dévouée NOTRE HUGUETTE.
Elle était courageuse. Elle l'a démontré toute sa vie et particulièrement durant toute cette dernière année.
ELLE ÉTAIT HUGUETTE ! ELLE ÉTAIT AIMANTE !
Elle aimait, par-dessus tout, ses enfants
Luc, Sylvie et leurs enfants,
Martine et ses enfants,
Hélène, François et leurs enfants.
Mes enfant, 2 semaines avent qu'Huguette nous quitte, ils lui ont fait le plus beau des cadeaux!
Elle a été attentionnée particulièrement pour Johanne, Christine, Julie, Isabelle...
Elle vous aimait tous, PARTICULIÈREMENT chacune et chacun de vous, parents et amis
C'EST DE CELA QU'IL FAUT SE RAPPELER D'ELLE.
Inquiète...
Elle était inquiète Huguette. Elle s'inquiétait surtout des autres, pas d'elle. Elle s'inquiétait et s'informait de ses enfants, des ses petits-enfants, de Sylvie, de François, de sa sœur, de ses frères, de ses nièces, de ses neveux, de ses ami(e)s. Et de moi évidemment: elle voulait savoir si j'étais fatigué, si j'avais mal à la tête, si j'avais bien dormi, si ma digestion était bonne, si mon cœur tenait le coup, si, si...
Ne t'inquiète plus, mon bel amour, tes enfants, chacun leur tour, me «check». C'est par amour qu'ils le font et je les aime aussi.
Au revoir mon Amour
RÉAL
Mes chansons
Nana Mouskouri - Je chante avec toi liberté
Yves Duteil - Prendre Un Enfant par la main
Partons La Mer Est Belle
Nana Mouskouri-Le temps qu'il nous reste
Fernand Gignac-Souvenir d'un vieillard
Mes photos
Mes vidéos